Proceedings

Documentation

To receive our brochure, just send us the 'Brochure request'

Availability

Check the availability of your boat for the preferred period by mailing us the 'Availability check' form or by contacting us by telephone (+33 2 38 31 28 73) or by fax (+33 2 38 37 12 66).

Reservation

Send in asap your Booking form, completed and signed, accompanied by a down payment of 40% of the total hiring price (bank or postal cheque, euro cheque, holiday cheque or credit card - Visa/Mastercard/Eurocard).

Confirmation

The payment is effective when Charmes Nautiques confirms the receipt of the hiring contract accompanied by the down payment and sends you the invoice. You will also receive a navigation guide, if ordered.

Payment of the balance

The balance of the hiring price is payable one month before departure. In case you book less than 30 days before departure, the total hiring amount must be paid upon reservation.

Sent documents

The log book gives all information you need to know on the equipment of your boat and on the fluvial navigation in general (signalization, locks, mooring, practical advice, etc...). It is at no charge and will be sent with your booking confirmation.

We advise you to order a navigation guide upon reservation. It contains a complete and detailed fluvial map of the waterways you will cruise upon. Villages, locks and river services, points of interest, shops, restaurants are precisely indicated.

Reception at the boatyard
  • If you come by train (line Paris-Clermont-Errand), it is good to know it is a 15 minutes walk from the station to our base. If you have contacted us the previous evening, we will be happy to pick you up at the station.
  • If you come by car, you can park it in the harbor the time of your cruise at no additional charge. However, this parking lot is public and is not guarded. We also offer a closed parking.
  • Should you arrive before the planned hour of embarkation, please take the time to visit Briare or to buy enough supplies for the first days of your cruise. You will find a few shops nearby the base.
In case of one-way

If you have chosen for a one-way tour, please contact us one week before departure in order to get confirmation of the direction of your cruise and to confirm the hire of bicycles (especially for departure in Moret sur Loing).

In case of transfer of the car, do not forget to leave us the papers, the keys and make sure that there is enough fuel in the gas tank (Briare/Moret 100 kilometers). In case of accident, our company is insured for the return of the car. In Moret, the base is located at the 'halte nautique' where the Canal du Moing and the River Loing meet.

In case of late arrival, please contact the base at Briare (02 38 31 28 73).

Administrative formalities

You will need 15 minutes to carry out all the formalities such as payment of the guarantee (in cash, by cheque or credit card), payment of extras (bicycles, transfer of the car, barbecue, parking). In case you did not order a navigation guide upon reservation, you can still buy it upon departure.

Handover of the boat

Upon departure our staff will give you full instructions and will explain the functioning of the equipment and give you all information needed.

You will receive the log book with the technical info you need and some useful addresses you will find along your way.

You will be given an inventory of the equipment on board. Upon return a check of the material will be made. At embarkation the gas tank of the boat is filled: you will have enough fuel for 2 weeks cruising.

The calculation of the fuel consumption is based on how many hours you sailed (meter check at departure and upon arrival).

Skipper's license

You do not need any fluvial license to handle our boats, but the captain must be at least 18 years old. The company will provide the captain with an official skipper's license ("carte de Plaisance"). It is valid for the duration of your holiday. On your arrival a member of our staff will give you full instructions and show you how the handle your boat.

He will also explain the functioning of the equipment, the safety rules and will show you how to perform the essential maneuvers such as passing a lock. We will answer all your questions. And then it is up to you !

A safe cruise

In case of a breakdown, unlikely to happen, our staff will come and help you as soon as possible. Our breakdown and repair service is at your disposal each day during normal working hours.

The liability of the tenant towards third parties and the insurance of the boat and its equipment are included in the hiring price. This insurance does not cover any loss or damage of personal belongings

The end of your cruise

You must return the boat at the fixed date and time.

Upon arrival the staff will check the inventory and will take note of your remarks. The guarantee you have paid on your departure, will be refunded if you return the boat in good condition (clean without any damage) at the fixed place and time. If you prefer Charmes Nautiques will take care of the cleaning of the boat - the amount will be deducted from the guarantee.

On your departure we fill the fuel tank and on your arrival you pay only for the consumption (calculation based on the time you sailed and the power of the engine).

Boat hire between
Bourgogne and Berry

Discover our
interactive map !

Itinéraires fluviales en Bourgogne

Availability request:

Choose our boat:

Period :

From
Till
Tel : 02 38 31 28 73
Fax : 02 38 37 11 26

Documentation Papier

Téléchargement de la documentation

Réservation en ligne

Déroulement

Documentation

Pour recevoir notre brochure, il suffit de nous renvoyer la "Demande de documentation".

Disponibilité

Renseignez-vous sur la disponibilité du bateau souhaité pendant la période qui vous intéresse en nous renvoyant le formulaire "Demande de disponibilité" ou en nous contactant par téléphone (+33 2 38 31 28 73) ou par fax (+33 2 38 37 12 66)

Réservation

Après avoir vérifié auprès de nos services la disponibilité du bateau, envoyez rapidement votre fiche de réservation dûment remplie et signée, accompagnée d'un acompte de 40% du total de la location (chèque bancaire, chèque postal, eurochèque, chèques vacances ou carte de crédit Visa/Mastercard/Eurocard).

Confirmation

La réservation deviendra effective lorsque Charmes Nautiques vous aura confirmé le reçu de votre contrat de location accompagné de l'acompte et vous retournera la facture. Celle-ci sera accompagnée de la carte-guide navigation, si commandée.

Paiement du solde

Vous réglez votre solde de location un mois avant le départ. En cas d'inscription moins de 30 jours avant le départ, la totalité du règlement sera exigée à la réservation.

Documents envoyés

Le livre de bord vous permettra de tout savoir sur l'équipement de votre bateau et la navigation fluviale en général (signalisation, écluses, amarrages, conseils pratiques, etc...). Il vous est envoyé gratuitement avec votre confirmation de réservation.

Nous vous conseillons de commander une Guide de Navigation au moment de votre réservation. Il s'agit d'une carte-guide complète et détaillée de la voie d'eau que vous allez emprunter. Y figurent avec précision de la situation des villages, des écluses et des services fluviaux, intérêts touristiques, commerces, gastronomie.

L'accueil à la base
  • Pour une arrivée en train (ligne Paris-Clermont-Ferrand), sachez que nous nous trouvons à 5 minutes à pied de la gare, nous nous proposons de venir vous y chercher sur simple appel de la veille.
  • Si vous arrivez en voiture, vous pouvez stationner le long du port pour la durée de votre croisière. Ce parking est gratuit mais public, donc non gardé. Nous tenons également à votre disposition un garage fermé et couvert .
  • Si vous arrivez avant l'heure prévue pour le départ, profitez-en pour visiter Briare ou faire vos provisions de croisière. Une multitude de commerces à proximité de la base vous simplifieront la tâche.
En cas d'aller simple

Si à la réservation vous avez opté pour un aller simple, appelez nous 1 semaine avant le départ pour vous faire confirmer le sens de la croisière. Au départ de Moret pour la location de vélos, nous prévenir impérativement à ce moment là. Pour le transfert de véhicule, n'omettez pas de nous laisser les papiers, les clés et du carburant dans le réservoir (Briare/Moret 100 kms).

En cas d'accident, notre société est assurée pour le transfert de véhicule. A Moret, la base pour les aller simple se situe sur halte nautique nouvellement aménagée à l'embranchement du Loing et du Canal du Loing.

En cas d'arrivée tardive pour l'embarquement, veuillez prévenir la base Charmes Nautiques à Briare (02 38 31 28 73) qui transmettra.

Les formalités administratives

Il vous faudra environ 15 minutes pour procéder aux formalités administratives telles l'établissement de la carte de plaisance, le dépôt de caution (en espèces, par chèque ou carte de crédit), le règlement des prestations supplémentaires (vélos, convoyage de voitures, barbecue, parking). Si vous n'avez pas commandé votre guide de navigation à la réservation, vous pourrez l'acheter au moment du départ.

Prise en main du bateau

Rassurez-vous, une prise en main personnalisée sera faite avant votre départ: explication du fonctionnement des appareils et circuit d'adaptation.

Il vous sera remis le cahier de bord du bateau qui comprend toutes les informations techniques ainsi que les bonnes adresses le long de votre croisière.

Un inventaire du matériel de bord et un état des lieux vous seront remis. Au retour de votre croisière, un contrôle de ce matériel sera effectué.

Quand vous prenez possession du bateau le réservoir du gas-oil est plein et vous avez une autonomie suffisante pour 15 jours. La consommation étant calculé suivant le nombre d'heures de navigation, le compteur horaire sera relevé au départ et au retour.

Remise du permis de navigation

Aucun permis n'est nécessaire pour piloter nos bateaux, mais le capitaine doit avoir 18 ans au minimum. La société est habilitée à délivrer au responsable du bateau loué, la "carte de plaisance", un permis de conduire provisoire valable le temps de la location si celui-ci est jugé apte après l'initiation et prise en main du bateau, à naviguer correctement en respectant l'ensemble des consignes de sécurité demandées.

Si le maniement du bateau est simple, il n'en demeure pas moins que l'initiation doit être très complète. Au moment de partir, un membre de notre équipe montera à bord pour vous expliquer la marche des différents appareils du bateau, vous indiquer les normes de sécurité, et ensuite vous faire faire les manœuvres essentielles à savoir et vous expliquer le passage des écluses. Nous répondrons à toutes vos questions à ces sujets. Ensuite, à vous canaux et rivières !

Une voyage en sécurité

En cas de panne, peu probable, notre personnel interviendra le plus rapidement possible. Notre service d'assistance et dépannage est assuré gratuitement tous les jours aux heures normales de travail.

Dans le prix du séjour sont comprises les assurances couvrant le bateau et la responsabilité du locataire envers un tiers en cas de sinistre du fait du bateau. Les locataires, leurs effets personnels, ainsi que leur propre responsabilité civile ne sont pas assurés.

Au terme du voyage

Le bateau doit être impérativement rendu le jour et à l'heure prévus.

Le personnel d'accueil procèdera à l'inventaire du matériel de bord et notera vos remarques d'usage. La caution déposée avant le débarquement, sera restituée à condition que le bateau et son équipement soient ramenés en bon état d'entretien et non endommagés aux lieu et heure convenus, le nettoyage intérieur et extérieur ayant été effectué. Toutefois, Charmes Nautiques peut se charger de ce nettoyage pour une somme forfaitaire retenue sur la caution.

Le plein du carburant a été fait par nos soins au départ et vous paierez ce que vous avez consommé sur une base du tarif horaire variant selon la puissance du moteur.

Réservation en ligne

Croisière fluviale
entre Bourgogne et Berry

Découvrez notre carte intéractive !

Itinéraires fluviales en Bourgogne

Demande de disponibilité :

Choisissez votre bateau :

Période :

Du
au
Tél : 03 85 53 76 74

Formulaire de contact

Documentation Papier

Téléchargement de la documentation