Canal de Briare

Long de 54 kilomètres, le canal de Briare relie la Loire à la Seine via le canal du Loing. Il possède 32 écluses. On doit la construction de cette voie d’eau au bon Roi Henri IV. Soucieux du bon approvisionnement de la Capitale, Henri IV fut séduit par le projet de son ministre Sully de créer une liaison qui permettrait aux nombreux bateaux navigant sur la Loire (entre Nantes et Nevers), de rejoindre la Seine et Paris.

Les premiers travaux débutèrent en 1604 et l’inauguration eut lieu sans Henri IV, assassiné en 1610. Sa construction ne fut pas une partie de plaisir et les techniciens de l’époque durent innover pour surmonter les difficultés dues au relief accidenté entre Seine et Loire.

Le canal de Briare sera le premier canal à écluses à sas et à point de partage des eaux. Le plus spectaculaire de ces ouvrages d’art se situe à Rogny et se compose de 7 écluses qui permettaient de franchir un dénivelé de 34 mètres.

Principales escales du canal de Briare : Briare, Rogny, Châtillon-Coligny, Montbouy et Montargis.

Notre avis : La navigation sur ce canal chargé d’histoire ravira les amoureux de la nature sauvage et les reliefs franchis par de nombreuses écluses leur dévoileront au fur et à mesure un nouveau paysage. L’ambiance et le patrimoine des canaux qui imprègne ses villages traversés sauront séduire les plaisanciers les plus avides d’histoire de l’épopée de la batellerie marinière.

Réservation en ligne

Croisière fluviale
entre Bourgogne et Berry

Découvrez notre carte intéractive !

Itinéraires fluviales en Bourgogne

Demande de disponibilité :

Choisissez votre bateau :

Période :

Du
au
Tél : 03 85 53 76 74

Formulaire de contact

Documentation Papier

Téléchargement de la documentation