Canal Latéral à la Loire

Il fut mis en service en 1838 et relie Briare à Digoin sur 197 kms et 37 écluses. Les contraintes topographiques imposèrent son passage sur la rive gauche de la Loire ce qui obligeaient les bateaux une fois arrivés à Chatillon à couper la Loire (sortie rive sud par l’écluse de Mantelot et entrée en aval du pont de Chatillon dans le Canal de Briare par l’écluse des Combles).

La construction du pont Canal achevée en 1896 a supprimé cette difficile manœuvre. Désormais les bateaux poursuivent leur « route » sur la rive Sud de la Loire entre Châtillon et Briare, l’ancien bras du canal situé sur la rive nord étant aujourd’hui désaffecté.

Principales escales du Canal Latéral à la Loire : Châtillon, Saint-Satur, Sancerre, Marseilles-les Aubigny, Nevers, Decize, Digoin.

Notre avis : Le canal latéral à la Loire avec ses longs biefs, ses grands espaces de plaines fluviales et son petit nombre d’écluses saura vous séduire par une navigation paisible à travers les vignobles, les forêts, ses villes et villages chargés d’histoire.

Réservation en ligne

Croisière fluviale
entre Bourgogne et Berry

Découvrez notre carte intéractive !

Itinéraires fluviales en Bourgogne

Demande de disponibilité :

Choisissez votre bateau :

Période :

Du
au
Tél : 03 85 53 76 74

Formulaire de contact

Documentation Papier

Téléchargement de la documentation