Guide pratique

Découvrez les équipements
présents sur les bateaux

Pour apprécier pleinement les charmes de nos canaux, cinq à six heures de navigation par jour suffissent. Ainsi vous parcourez vingt à quarante kilomètres (comptez dix à quinze minutes par passage d'écluse).

La vie à bord n'est jamais ennuyeuse. Visite des villes et des villages, pêche, balades à vélo ou à pied, barbecues, gastronomie agrémenteront vos escales.

Les cartes guides indiquent les haltes, les villages, les lieux de ravitaillement et les visites tout au long du parcours.

Plus qu'un simple moyen de locomotion, votre bateau sera pour vous une source de détente et de découverte. L'occasion de changer de rythme de vie en admirant les paysages sous un angle tout à fait nouveau.


Abécédaire du tourisme fluvial

Affaires à emporter

Lampe de poche, crème solaire, jumelles, appareil-photo avec une réserve suffisante de pellicules, jouets, livres, médicaments, téléphone portable. Les montres ? Mieux vaut les laisser à la maison ...

Amarrage

Vous pouvez vous amarrez où bon vous semble le long du canal dans les ports ou les haltes, au cœur d'une ville, à proximité d'un village, ou en pleine nature.

Les piquets et les amarres vous donnent la liberté du choix. Pour un court instant, plusieurs heures ou pour la nuit mais en évitant les courbes de la rive, les ponts et en laissant le passage pour une péniche.

Bagages

Ne vous encombrez pas de vêtements inutiles. Prenez des vêtements confortables, facilement lavables comme des blue-jeans ou tee-shirts. Prévoyez tout de même quelques vêtements de pluie et, pour les soirées un lainage. Utilisez les sacs de voyage plutôt que les valises rigides car sur un bateau la place est comptée.

Les chaussures "de ville" à hauts talons et semelles dures sont à proscrire et se font remplacer par des chaussures souples avec semelles en corde ou caoutchouc (tennis ou espadrilles) . Le confort et la sécurité à bord en seront accrus.

L'appareil photo est bien sûr indispensable pour fixer paysages et souvenirs.

Baignade

La baignade est autorisée partout mais elle est plus agréable en rivière qu'en canal.

Bicyclettes

Les vélos loués à l'embarquement vous serviront pour les courses, les promenades et les visites.

En campagne, en forêt, de nombreux itinéraires de petite et grande randonnée vous sont proposés. Pédalez sur le chemin du halage à la découverte de village retiré.

Même si vous n'êtes pas sportif, il est recommandé d’avoir au moins un vélo à bord. Nous vous offrons la possibilité d’en louer; ils sont payables au départ.


Bronzage

Le pont du bateau est un vrai solarium : n'oubliez surtout pas la crème solaire !

Canaux

Les canaux possèdent de nombreux ouvrages d'art et monuments d'eau: écluses, échelles d'écluses, ponts-canal, moulins, aqueducs, déversoirs, ponts tournants, ponts-levis, passerelles, lavoirs, maisons éclusières, ports, biefs déclassés, etc.

Carte de navigation

Nous vendons des cartes de navigation afin de vous aider à mieux étudier votre parcours.
Sachez toutefois que ce guide fait parti du livre de bord.

Écluses

Les passages d'écluses garantient la variété du parcours. Vous pouvez bavarder avec l'éclusier ou l'éclusière, parfois acheter des produits locaux ou simplement admirer le nouveau "tableau" qui s'offre à vous car tout change.

L'éclusage même est une manœuvre simple et agréable si l'on respecte les instructions données au départ. Dans le cas d'écluses manuelles l'éclusier appréciera votre aide pour la manœuvre de la deuxième porte.


Les horaires des écluses : 9 h à 12 h et 13 h à 19 h.

Le passage d’une écluse prendra 15 minutes. Si les portes sont fermées, se tenir à distance Suffisante pour éviter les remous créés par le remplissage ou vidange du sas. Se conformer aux instructions de l’éclusier. Ne pas lâcher les amarrages avant la fin du cycle de l’éclusage.

Enfants

Tout à bord est invitation au rêve. Vos enfants y trouveront un plaisir réel et simple, des jeux, de l'histoire locale, de l'observation, avec la participation de tous, les manœuvres les enthousiasmeront.

Faune et flore

Munissez-vous d'un guide descriptif et d'une paire de jumelles pour observer les oies, les canards, les hérons cendrés.

Les berges sont abondamment boisées et peu polluées. N'achetez donc que des lessives biodégradables.

Gastronomie

Découvrez les spécialités gastronomiques, les plats typiques et les produits locaux arrosés des vins de la région.

La plupart des villages possèdent un bistrot où l'on vous servira un plat régional d'un excellent rapport prix-qualité.

Jeux de société

Passez des soirées en famille ou entre amis en jouant à votre jeu de société favori : scrabble, cartes à jouer, échecs, etc.



Jogging

Les chemins de halage entre les écluses, sont un endroit privilégié pour accomplir dans le plus grand calme votre jogging quotidien.

Manoeuvres

La conduite de nos bateaux ne présente aucune difficulté. Toutes les manœuvres et approches d'obstacles se font à vitesse réduite. Accostage, largage, éclusage se font calmement et sans panique.

Dans notre région, vous pouvez rencontrer quelques péniches de commerce. Ces péniches ont la priorité aux écluses.

Pêche

La pêche est autorisée, excepté à la traîne. N'oubliez pas votre carte ou permis de pêche. Sinon, les balades fluviales sont des vacances idéales pour les pêcheurs. La pêche peut être pratiquée partout, en canaux comme en rivières. Gardons, ablettes, carpes, brochets, sandres, ou encore perches procureront aux amateurs des sensations inoubliables.

Vous devez vous munir d'une carte vacances valable 15 jours (entre le 1er juin et le 1er septembre) à prendre au départ aux trois points de vente de Briare.

Les pêcheurs sont nombreux sur les berges et n’aiment pas trop les remous: ralentissez et, dans la mesure du possible, faites un écart. Ils apprécieront votre courtoisie.

Ravitaillement

Votre guide de navigation vous indiquera où se trouvent les épiceries, boulangeries et boucheries. Parfois vous trouverez des produits laitiers frais, du vin ou quelques légumes en vente aux maisons éclusières. Le jour du départ vous pouvez prendre le maximum de boissons fraîches en utilisant votre voiture.

Repas

Un repas à bord, sur le pont, un barbecue en pleine nature ou dans un port ...

Le village n'est jamais très loin ; avec les vélos, on peut aller chercher le pain frais ou les croissants chauds pour le petit déjeuner.

Si vous n'aimez pas cuisiner, vos guides de navigation ainsi que les panneaux de publicité dans les haltes nautiques ou le long du canal, vous donneront les coordonnées de restaurants et auberges du coin.


Signalisation

Vous trouverez dans le livre de bord un fascicule indiquant la signification des principaux panneaux de navigation ainsi que la carte fluvial et beaucoup d'autres renseignements pratiques et touristiques.

Tourisme

Les villages et les villes ont toujours été construits au bord de l'eau. Vous ne manquerez de découvrir les richesses architecturales des bourgs et villages traversés, de visiter un château ou une église.

Vitesse maximale

Afin de protéger les berges des canaux, la vitesse est limitée à 6 km/h.

Réservation en ligne

Croisière fluviale
entre Bourgogne et Berry

Découvrez notre carte intéractive !

Itinéraires fluviales en Bourgogne

Demande de disponibilité :

Choisissez votre bateau :

Période :

Du
au
Tél : 03 85 53 76 74

Formulaire de contact

Documentation Papier

Téléchargement de la documentation